D’une lettre du bienheureux Jourdain de Saxe

Le bienheureux Jourdain de Saxe (+1236) succéda à saint Dominique à la tête de l'Ordre des Prêcheurs. Nous avons gardé ses lettres à soeur Diane d'Andalo, fondatrice du monastère de Bologne.

Le temps dont je dispose à présent est trop court pour que je t'écrive, ainsi qu’il me serait doux, une de ces lettres comme tu les aimes. Cependant je t'écris, et je t'envoie le Verbe abrégé, fait tout petit dans la crèche, qui pour nous s'est incarné : Verbe de salut et de grâce, Verbe de douceur et de gloire, Verbe qui est le très bon, le très suave Jésus-Christ; et Jésus-Christ crucifié, exalté sur la Croix et élevé à la droite du Père.

C'est ce Verbe qu'il faut relire dans ton cœur, repasser dans ton esprit: c'est la douceur qu'il faut avoir en ta bouche comme celle du miel. C'est ce Verbe qu'il faut méditer sans cesse, sans cesse rouler dans ta pensée: qu'Il demeure en toi, et habite toujours en toi.

Quand il me faut me séparer de toi, je ne le fais pas sans un serrement de cœur; et toi cependant, tu ajoutes à ma peine douleur sur douleur, car je te vois alors affligée d'une manière si inconsolable que non seulement de notre mutuelle séparation, mais encore de ta particulière désolation, il faut que je sois contristé.

Pourquoi te tourmenter ainsi ? Est-ce que je ne suis pas avec toi, avec vous toutes? Avec toi dans le travail avec toi dans le repos, avec toi quand je suis présent, avec toi quand je suis absent, avec toi quand tu pries, avec toi quand tu mérites, et avec toi, ainsi que je l'espère, dans la récompense?

Que ferais-tu si je mourais? A ma mort même, tu ne devrais pas mener un deuil si inconsolable: car, mort, tu ne me perdrais pas, tu m'enverrais devant toi vers ces clarissimes demeures où, naissant à la vie, je prierais pour toi le Père et où je te serais bien plus utile vivant avec le Seigneur que réservé en ce monde et y mourant chaque jour.

Ainsi sois plus forte, et affermis-toi, et respire dans la miséricorde et la grâce du Christ, ton Seigneur Jésus, qui est béni dans les siècles. Ainsi soit-il.

Que le Christ Jésus soit avec ton esprit.