Ambon de Jean Pierre Demierre
L'ambon a une place privilégiée dans le mobilier liturgique d'une église puisqu'il est le lieu où l'on proclame la Parole de Dieu. Celui qui est béni aujourd'hui se veut en lien avec l'édifice, car il est constitué des mêmes pierres qui ont servi à la construction de l'église, de l'autel et du tabernacle, soit le grès coquillé de la Molière bleu et jaune et la pierre d'Hauterive.
Cinq pierres forment le nouvel ambon. Celle du socle, en grès coquillé bleu, représente l'Ancien Testament.
Au dessus, quatre pierres de teintes différentes illustrent les 4 Evangiles. Leur jointure dessine une croix.
Un livre taillé dans la pierre symbolise la Bible qui s'ouvre. Elle libère la Parole proclamée vers les moniales et les fidèles sous l'impulsion de l'Esprit Saint évoqué par la colombe.
Ces motifs se retrouvent sur les pupitres des moniales. Comme les textes sacrés interpellent chacune différemment, tous les motifs sont originaux et s'articulent autour du livre, de la Parole et de l'Esprit .
Le chêne a été choisi pour les pupitres, en accord avec les sièges des anciennes stalles rénovées, alors que la marqueterie est en cerisier, un bois chaud qui, par ses tons jaune orangé, répond aux magnifiques vitraux du choeur, de Bernard Schorderet.